Le syndrome du côlon irritable est une maladie répandue aux causes diverses.

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une maladie très répandue qui touche le gros intestin. Pas moins de 5 millions de Canadiens vivent avec des symptômes douloureux et dérangeants, ce qui fait du Canada l’un des pays où le taux d’incidence de la maladie est le plus élevé dans le monde.

En ce qui concerne la constipation, chaque personne atteinte du SCI la vit différemment. Habituellement, on compte parmi les symptômes :

SYMPTÔMES FRÉQUENTS DU SCI

CONSTIPATION ET DIARRHÉE

Certains souffrent de constipation, d’autres de diarrhée, et d’autres encore vivent avec les deux en alternance.

BALLONNEMENTS

Les ballonnements dans votre estomac peuvent le faire gonfler. Aller à la selle peut soulager partiellement la pression.

CRAMPES ABDOMINALES

Elles résultent de spasmes dans votre système digestif et peuvent entraîner des douleurs pénétrantes et vives dans votre ventre. Comme pour les ballonnements, aller à la selle peut apporter un certain soulagement.

EXCÈS DE GAZ

La plupart des gens vivant avec le SCI ont des problèmes de gaz, et il suffit de quelques ballonnements pour que la douleur apparaisse.

SYMPTÔMES MOINS FRÉQUENTS :

  • Fatigue
  • Dépression
  • Douleurs au bas du dos
  • Nausées
  • Besoin d’uriner fréquemment

Heureusement, chez la plupart des gens, ces symptômes dépendent des aléas de la vie. Seul un petit pourcentage des personnes atteintes du SCI présente des symptômes graves. Certains arrivent à atténuer les symptômes en gérant au mieux leur alimentation, leur mode de vie et leur stress. De plus, les symptômes plus graves peuvent être traités au moyen de médicaments et d’une thérapie.