Comment traiter la constipation occasionnelle chez les adultes ?

Au cours de votre vie, vous pourriez connaître des épisodes de constipation occasionnelle. C’est tout à fait normal, comme il s’agit de l’un des problèmes gastro-intestinaux les plus courants et qu’il se produit chez la plupart des gens à un moment ou à un autre. Lorsque la situation se produit, il est naturel de vous poser des questions sur la constipation occasionnelle, par exemple combien de temps elle dure, ce qui l’a causée, ce que vous pouvez faire pour vous soulager et comment maintenir votre régularité à l’avenir.

Passez à une section :

Lecture de 10 minutes


Quels sont les symptômes courants de la constipation ?
Qu’est-ce qui cause la constipation occasionnelle ?
Comment gérer la constipation occasionnelle ?
Foire aux questions

Quels sont les symptômes courants de la constipation ?

Lorsque vous souffrez de constipation occasionnelle, la première étape consiste à remarquer les changements dans votre corps et à tenter de comprendre ce qu’ils signifient. Bien qu’il y ait des symptômes courants associés à la constipation, ces symptômes peuvent se manifester différemment chez chaque personne. Votre corps est unique et vous seul êtes en mesure de savoir quand quelque chose ne va pas. Voici certains des symptômes courants que vous pouvez éprouver :

Moins de visites aux toilettes

Aller à la selle moins de trois fois par semaine ou ne pas y aller aussi souvent que d’habitude peut être un signe de constipation.

Difficulté à aller à la selle

Lorsque vos selles vous semblent dures et sèches ou que vous devez forcer excessivement ou ressentez de la douleur durant l’évacuation, ou lorsque vous avez une sensation de blocage ou d’évacuation incomplète de vos selles.

Sensation de ballonnement

Les ballonnements résultant d’une évacuation peu fréquente ou insuffisante des selles sont un symptôme très courant de la constipation chez les adultes.

Douleurs et gênes abdominales

Il se peut que vous éprouviez une gêne ou des crampes dans l’abdomen lorsque vous souffrez de constipation.

Difficulté à obtenir une sensation d’évacuation complète

La sensation de blocage compte parmi les symptômes les plus fréquents de la constipation : une sensation d’évacuation incomplète après être allé à la selle.

Sachez que les symptômes de la constipation peuvent évoquer d’autres troubles médicaux ou être causés par d’autres problèmes de santé. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien des changements dans vos habitudes intestinales si vous ressentez d’autres symptômes.

Qu’est-ce qui cause la constipation ?

Bien que la constipation soit un problème courant, vous n’avez pas à en souffrir longtemps. Nous savons que la constipation peut être imprévisible, mais le fait d’en connaître les symptômes et les causes peut vous aider à y remédier. Voici certaines des causes les plus fréquentes de la constipation :

Comment gérer la constipation occasionnelle ?

Ne vous en faites pas; il n’est pas nécessaire de changer toute votre routine ! Commencez par apporter de petits changements pour voir comment votre corps réagit et vous verrez ensuite. Voici quelques conseils simples pour vous aider :

Foire aux questions

Parlons de constipation.

    Les taux de prévalence de la constipation chez les femmes de tous les groupes d’âge sont presque deux fois plus élevés que chez les hommes au Canada et en Amérique du Nord. Cela est peut-être dû au passage plus lent de la nourriture dans les intestins des femmes, ainsi qu’aux effets des hormones féminines sur le tube digestif.

    La constipation est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus répandus chez les adultes. Parmi les facteurs susceptibles d’augmenter votre risque de constipation :

    • Être un adulte plus âgé

    • Être une femme

    • La déshydratation

    • La grossesse

    • Une alimentation pauvre en fibres

    • Avoir un niveau d’activité physique faible ou nul ou être une personne confinée au lit en raison d’une incapacité physique

    • Prendre certains médicaments, dont des sédatifs, des analgésiques opioïdes, certains antidépresseurs ou médicaments pour abaisser la tension artérielle

    • Souffrir d’une maladie mentale comme la dépression ou un trouble alimentaire

    Le but des traitements contre la constipation occasionnelle est d’atténuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. La première intervention pour laquelle optent la majorité des gens est la suivante :

    • Apporter des changements à leur mode de vie et à leur alimentation, par exemple en mangeant plus de fibres, en buvant beaucoup d’eau et en faisant de l’activité physique tous les jours, peut aider à accélérer la digestion des aliments qui se trouvent dans vos intestins.

    Si, après avoir cerné les causes de la constipation et y avoir remédié, et que les changements de l’alimentation et du mode de vie ne suffisent pas à soulager la constipation occasionnelle, il existe une variété d’options thérapeutiques pouvant vous aider à obtenir un soulagement.

    • Les laxatifs, qui comprennent des traitements en vente libre et sur ordonnance, dont les laxatifs non stimulants et stimulants.

    • Probiotiques : il a été démontré que certaines options augmentaient la fréquence des selles chez les adultes et les enfants.

    Il existe de nombreux types de laxatifs différents : chacun agit différemment avec votre corps pour faciliter l’évacuation des selles.

    Laxatifs stimulants

    Les laxatifs stimulants exercent une double action : ils induisent le transport de l’eau et du sel dans le tube digestif, ce qui hydrate les selles et facilite leur passage. De plus, les laxatifs stimulants stimulent l’activité des muscles intestinaux qui entraînent les contractions intestinales. Ces deux effets combinés causent une accélération du passage des selles dans le côlon et se sont avérés très efficaces. Ils aident à faire avancer les choses.

    Laxatifs ramollissant les selles

    Les laxatifs ramollissant les selles font exactement ce qu’ils disent : ce sont des produits qui aident à ramollir les selles dures et sèches. Ils agissent en ramollissant les selles dans l’intestin, ce qui facilite leur passage.

    Laxatifs sous forme de suppositoire

    Les suppositoires médicamenteux sont une forme posologique à action rapide généralement fiable de laxatif à insérer dans le rectum. Ces suppositoires, qui peuvent contenir du bisacodyle ou de la glycérine, facilitent l’expulsion des selles par leur effet lubrifiant et stimulant. Ils stimulent les muscles intestinaux afin de favoriser l’évacuation des selles en l’espace de quelques minutes.

    Suppléments de fibres

    Les suppléments de fibres ajoutent du volume aux selles. Les selles volumineuses sont plus molles et plus faciles à évacuer. Les suppléments de fibres sont traditionnellement considérés comme le traitement de première intention. Ils sont généralement sécuritaires, mais peuvent intensifier les ballonnements, les flatulences et les douleurs abdominales, et peuvent interagir avec l’absorption d’autres médicaments.

    Laxatifs osmotiques

    Ce type de laxatif irrigue le côlon en douceur et augmente par la suite la fréquence des selles et les aide à passer plus facilement. Ces laxatifs contiennent des substances difficiles à absorber qui entraînent une rétention d’eau additionnelle dans le côlon, attirant l’eau dans l’intestin. Cela hydrate les selles et facilite leur passage.

    Les produits DulcolaxMD, de même que tout autre laxatif, n’aident pas à la perte de poids.

Famille de produits DulcolaxMD

Les produits DulcolaxMD stimulent le transit intestinal avec des solutions de soulagement dès le lendemain, rapidement ou en douceur. Trouvez le produit DulcolaxMD qui vous convient.

Tenez-vous au courant

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Nous sommes donc là pour vous aider à cerner les causes possibles et vous montrer comment y remédier.