Le stress vous cause-t-il une sensation de blocage ? Ne vous inquiétez pas, ça arrive.

Le tourbillon de la vie quotidienne peut être stressant. Nos habitudes et nos routines du quotidien ont une forte incidence sur nos fonctions corporelles, y compris notre système digestif. Lorsque nous commençons à nous sentir stressés par notre horaire chargé et notre mode de vie trépidant, notre corps et nos fonctions corporelles peuvent directement s’en ressentir, ce qui mène parfois à une constipation occasionnelle.

Passez à une section :

Icona dell'orologio

Lecture de 10 minutes


Comment le stress peut-il affecter votre corps ?

Ah, le stress... nous en ressentons tous de temps à autre, mais connaissons-nous ses répercussions potentielles sur le corps ? Découvrons-les ensemble.

Stress lié au travail

Bon nombre d’entre nous passent beaucoup de temps à travailler, ce qui peut être stressant par moments. Ce stress peut se répercuter directement sur la santé intestinale. Dans ces situations, le corps produit certaines hormones de stress, ce qui joue un rôle dans la réaction de lutte ou de fuite. Cela fait en sorte que le corps détourne l’afflux sanguin des intestins pour le rediriger vers les organes vitaux, comme le cœur, les poumons et le cerveau. En conséquence, le mouvement intestinal ralentit, et il peut en résulter une constipation occasionnelle.

Les stresseurs de la vie quotidienne

Même si je ne doute pas nous essayions tous d’éviter les situations problématiques autant que possible, celles-ci peuvent tout de même se produire et, lorsque c’est le cas, nous devons parfois nous attendre à ce que le stress se répercute sur notre santé digestive. Qu’il s’agisse de stress causé par des relations personnelles, de grands changements dans notre vie ou des périodes d’incertitude, le corps peut réagir au stress, ce qui est susceptible de causer une constipation occasionnelle.

Sentiments d’anxiété

L’anxiété ou la dépression sont des facteurs qui peuvent causer certains troubles gastro-intestinaux comme la constipation. Si vous croyez souffrir d’anxiété ou de dépression, consultez votre médecin.

Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut également affecter la fonction intestinale. Lorsque le corps manque de repos, il arrive que le ventre en écope. Vous pouvez alors ressentir des ballonnements ou une sensation de malaise général.

Comment le stress peut-il causer une constipation occasionnelle ?

« Comment le stress engendre-t-il la constipation occasionnelle ? » Voilà une question multidimensionnelle. Lorsque vous commencez à ressentir du stress, votre corps commence à produire des hormones en réponse à ce stress. Ces hormones peuvent altérer la fonction intestinale, ce qui peut contribuer à la constipation occasionnelle. De même, lorsqu’une personne est en proie au stress, elle est plus susceptible de changer ses habitudes de vie en s’alimentant de façon moins équilibrée, en faisant moins d’exercice et en dormant moins. Ces facteurs jouent un rôle important dans les habitudes intestinales d’une personne.

Conseils et astuces pour obtenir un soulagement

Personne ne veut se sentir dépassé ou stressé. Ce n’est pas plaisant. Si vous vous retrouvez constamment en proie au stress, eh bien, nous ne vous apprendrons rien  : vous devriez peut-être changer certaines choses dans votre vie quotidienne. Lentement, commencez à porter attention à la façon dont votre corps réagit aux changements que vous apportez. En réduisant les facteurs de stress dans votre vie, vous vous donnerez la chance de vous sentir mieux dans votre corps et de libérer votre esprit pour la journée !

Famille de produits DulcolaxMD

Les produits DulcolaxMD stimulent le transit intestinal avec des solutions de soulagement en douceur ou des solutions de soulagement rapide dès le lendemain. Trouvez le produit DulcolaxMD qui vous convient.


Tenez-vous au courant

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point la constipation peut être imprévisible et frustrante. Nous vous aidons donc à cerner les causes possibles et les moyens de la prévenir.