Parlons du SCI (syndrome du côlon irritable)

Le syndrome du côlon irritable, ou SCI, est un trouble très courant qui affecte le gros intestin. Il s’agit d’un groupe de symptômes conjoints, y compris des douleurs répétées à l’abdomen et des changements dans les selles. Il peut s’agir de diarrhée, de constipation ou d’une alternance des deux. Le Canada affiche l’un des taux de prévalence du syndrome du côlon irritable (SCI) les plus élevés du monde  : environ 18 % par rapport à 11 % ailleurs dans le monde.

Passez à une section :

Icona dell'orologio

Lecture de 10 minutes


Qu’est-ce que le SCI au juste ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble intestinal. Le SCI se définit par des problèmes de motilité (le mouvement des aliments digérés dans les intestins) et une sensibilité (la façon dont le cerveau interprète les signaux des nerfs intestinaux), ce qui cause des douleurs abdominales, des changements dans les habitudes intestinales et d’autres symptômes.  

Il est intéressant de noter qu’il existe différents types de SCI  :

SCI-C : avec constipation prédominante

Le syndrome du côlon irritable avec constipation est un trouble qui peut nuire grandement à la qualité de vie de ceux qui en souffrent. La constipation se produit lorsque les aliments digérés progressent lentement dans le tube digestif et, par conséquent, les selles deviennent dures, sèches et difficiles à évacuer.

SCI-D : avec diarrhée prédominante

La diarrhée est le principal symptôme du syndrome du côlon irritable avec diarrhée. Les gens atteints du SCI-D souffrent fréquemment de douleurs abdominales et de selles aqueuses et, à l’occasion, d’incontinence fécale.

SCI mixte : avec constipation et diarrhée

Le syndrome du côlon irritable avec constipation et diarrhée est tout comme le nom puisse le suggérer, ce n’est ni la diarrhée ou la constipation qui en est le symptôme dominant. Les personnes qui souffrent de SCI mixte éprouvent à la fois des symptômes de SCI-D et de SCI-C. 

Quels sont les symptômes courants du SCI ?

Chacun vit le SCI différemment. En général, les symptômes comprennent les suivants  : 

Conseils et astuces pour obtenir un soulagement

Le SCI est un problème courant, mais vous n’avez pas à endurer la souffrance.

Famille de produits DulcolaxMD

Les produits DulcolaxMD stimulent le transit intestinal avec des solutions de soulagement en douceur dès le lendemain ou des solutions de soulagement rapide. Trouvez le produit DulcolaxMD qui vous convient.


Tenez-vous au courant

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Nous vous aidons donc à cerner les causes possibles et les moyens de les prévenir.