Comment traiter la constipation occasionnelle chez les enfants ?

Lorsque votre enfant présente des symptômes de la constipation, cette situation peut vous causer un grand désarroi et un sentiment d’inquiétude. Vous ne voulez jamais que votre enfant se sente mal et heureusement, avec tous les remèdes disponibles de nos jours, ils n’ont pas à vivre cet inconfort. La constipation est un problème très courant chez les enfants, et la plupart d’entre eux en font l’expérience un jour ou l’autre. À mesure que leur corps se développe, ils traverseront quelques périodes critiques qui sont susceptibles de provoquer la constipation. La constipation chez les enfants se reconnaît à des selles peu fréquentes et dures et à l’évacuation accidentelle de selles dans leurs sous-vêtements.

Passez à une section :

Icona dell'orologio

Lecture de 10 minutes


Pourquoi les enfants souffrent-ils de constipation occasionnelle ?

La constipation est le plus fréquent des troubles infantiles, touchant jusqu’à 30 % des enfants dans le monde entier. Les enfants constipés ont des selles dures, sèches ou difficiles à évacuer.

Lorsqu’il est question de constipation occasionnelle chez les enfants, il est extrêmement important de déceler les symptômes rapidement. Un conseil facile à appliquer pour surveiller la santé digestive de votre enfant consiste à tenir un journal de la fréquence de ses selles et à y consigner le type de selles produites.

En général, la plupart des enfants vont à la selle une ou deux fois par jour, mais gardez en tête que les habitudes intestinales varient d’un enfant à l’autre, ce qui est tout à fait normal.

Enfants

Les enfants peuvent souffrir de constipation pour une variété de raisons, les plus courantes étant :

  • L’évitement volontaire des toilettes et la rétention des selles : nous savons tous à quel point ces séances de jeux entre amis peuvent être amusantes !
  • Le fait de ne pas aller à la selle parce qu’ils ont mal lorsqu’ils essayent de le faire
  • Une quantité insuffisante d’eau ou de fibres dans leur alimentation
  • Une maladie ou la prise de médicaments
  • Un changement important dans la routine de l’enfant, par exemple arriver dans une nouvelle école, emménager dans une nouvelle maison, etc.

Reconnaître les symptômes de la constipation

Il est important de reconnaître les symptômes de la constipation chez votre enfant. Tout comme n’importe quelle autre condition, si elle passe inaperçue trop longtemps, elle peut mener à de graves complications.

Un enfant souffre peut-être de constipation s’il :

Va à la selle moins de trois fois par semaine

Éprouve de la difficulté ou de la douleur lorsqu’il va à la selle

Produit des selles dures, sèches et plus grosses que d’habitude

Si votre enfant a des selles dures, souffre souvent d’inconfort lorsqu’il tente d’aller à la selle ou présente des ballonnements et des maux de ventre, nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé.

Qu’est-ce qui peut causer une constipation occasionnelle ?

Reconnaître les symptômes de la constipation occasionnelle est très important, mais comprendre ce qui cause la constipation de votre enfant l’est tout autant. Bien déterminer les causes peut vous aider à vous attaquer au problème et à prévenir des épisodes de constipation futurs.

Comment prévenir la constipation occasionnelle chez les enfants ?

Vous pouvez prendre quel ques mesures pour aider votre enfant à se soulager et à développer des habitudes qui préviendront la constipation à l’avenir. Les enfants tendent à imiter les adultes; donc, le fait de montrer le bon exemple et de prendre de bonnes habitudes peut avoir un effet à long terme sur sa santé digestive (et sur la vôtre !).  

Famille de produits DulcolaxMD

Les produits DulcolaxMD stimulent le transit intestinal avec des solutions de soulagement en douceur dès le lendemain, ou des solutions de soulagement rapide. Trouvez le produit DulcolaxMD qui vous convient.

Parlons de constipation occasionnelle.

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Nous sommes donc là pour vous aider à cerner les causes possibles et vous montrer comment y remédier.