Comment éviter la constipation occasionnelle en voyage ?

La constipation occasionnelle est une réaction au changement. Elle peut se produire lorsque vous voyagez ou modifiez votre routine (changement de fuseau horaire, nouveaux aliments, nouvelles habitudes de sommeil...) Heureusement, elle est facile à déceler, et des solutions s’offrent à vous pour vous permettre de vous sentir mieux et de profiter de votre escapade.

Passez à une section :

Icona dell'orologio

Lecture de 10 minutes


Comment le voyagement peut-il affecter votre corps ?

Imaginez ceci : vous avez pris une semaine de vacances, activé votre réponse automatique de courriel indiquant votre absence du bureau et vous vous êtes félicité de prendre une pause bien méritée. Lorsque vous arrivez à votre destination, vous savez que vous devriez être enthousiaste et prêt pour une nouvelle aventure, mais un mauvais sentiment vous tenaille à l’intérieur (littéralement).

La constipation occasionnelle se manifeste souvent lorsqu’il y a des changements dans votre vie ou votre routine quotidienne. Les voyages bouleversent les habitudes, y compris les habitudes intestinales. L’adaptation à de nouveaux rythmes circadiens, à de nouveaux aliments et à de nouveaux environnements peut vous constiper. Le fait de comprendre ce qui cause votre constipation vous disposera davantage à y remédier. Voyons comment les voyages peuvent causer une constipation occasionnelle.

Changements à l’alimentation

La principale raison pour laquelle les voyages peuvent affecter votre santé intestinale et causer une constipation occasionnelle est que vous vous alimentez différemment en vacances. Il est complètement normal de vous laisser tenter par des spécialités locales, mais efforcez-vous d’intégrer le plus d’aliments riches en fibres possible, comme des fruits, des légumes, de l’avoine et des lentilles.

Le décalage horaire

Le décalage horaire est le résultat du changement de fuseau horaire et peut vous affecter pendant plusieurs jours. Il peut perturber votre horaire d’élimination habituel, vous causant une sensation de constipation. D’autres facteurs peuvent modifier votre activité intestinale : de nouvelles heures de repas, de nouveaux fuseaux horaires, de nouveaux cycles de sommeil. Outre l’épuisement, la désorientation temporelle et la perturbation du sentiment de bien-être, de la mémoire et de l’efficacité, le décalage horaire peut se manifester par des symptômes tels que l’insomnie, les maux de tête et la constipation occasionnelle.

Modification de la routine d’élimination

En voyage, il se peut que vous ayez temporairement moins d’occasions d’aller aux toilettes. Que vous soyez trop occupé à explorer, que vous soyez en déplacement ou que vous n’ayez pas accès à des toilettes, le fait de vous retenir peut causer la constipation.  

Des recherches ont démontré qu’un décalage horaire de cinq à huit heures causait des symptômes pouvant mettre de deux jours à deux semaines à se résorber. Les personnes qui voyagent loin peuvent avoir besoin de 8 à 10 jours pour que leurs habitudes intestinales, la régulation de leur température et leurs cycles hormonaux se rééquilibrent.

Peu ou pas de mouvement

Le processus de déplacement, c’est-à-dire se rendre d’un point à un autre, requiert peu ou pas de mouvement. Restant assis pendant des heures à l’aéroport, et ensuite dans l’avion, nous bougeons peu durant les déplacements. Cette tendance à l’inactivité peut causer la constipation. Essayez de vous promener le plus possible durant les longues périodes d’attente à l’aéroport ou durant les vols : cela pourrait aider à prévenir la constipation occasionnelle.

Comment le voyagement peut-il causer une constipation occasionnelle ?

Voici certains facteurs qui font en sorte que les voyages peuvent affecter votre système digestif  :

Quelques trucs pour accélérer le processus

Constipé à l’étranger : bien que cela rime et se dise bien, il s’agit d’un problème que la plupart des gens préfèrent éviter. Être prévoyant et prendre les mesures appropriées au préalable peut aider à prévenir l’inconfort durant vos voyages.

Famille de produits DulcolaxMD

Les produits DulcolaxMD stimulent le transit intestinal avec des solutions de soulagement en douceur dès le lendemain ou des solutions de soulagement rapide. Trouvez le produit DulcolaxMD qui vous convient.


Tenez-vous au courant

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point la constipation peut être imprévisible et frustrante. Nous sommes donc là pour vous aider à cerner les causes possibles et vous montrer comment y remédier. 

    • Canadian Digestive Health Foundation. Understanding the Prevalence and Impact of Constipation in Canada A Special Report from the CDHF. February 2014
    • Mayo Clinic. Jet lag disorder. Available at: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/jet-lag/symptoms-causes/syc-20374027
    • Cornelson BM. Overcoming jet lag. Can Fam Physician. 1985; 31:2105-2106.
    • Kok-Ann Gwee. Disturbed Sleep and Disturbed Bowel Functions: Implications for Constipation in Healthy Individuals. J Neurogastroenterol Motil. 2011 Apr; 17(2): 108-109