Traitement de la constipation pendant la grossesse

Il est normal que vous viviez une panoplie de changements durant votre grossesse alors que votre bébé grandit et se développe. La grossesse est une période de changement pour tous  : la mère, le bébé, le conjoint ou la conjointe et la famille. De la conception à la naissance de votre bébé, votre corps subira une transformation fascinante. Les niveaux d’hormones changeants sont responsables des changements physiques et émotionnels que vous vivez durant la grossesse, y compris, possiblement, des maux de dos, des nausées, de l’épuisement, des brûlures d’estomac et de la constipation.

Passez à une section :

Icona dell'orologio

Lecture de 10 minutes


Comment la grossesse se répercute-t-elle sur le système digestif ?

Environ 11 % à 38 % des femmes souffrent de constipation durant la grossesse. La grossesse prédispose les femmes à la constipation en raison des changements physiologiques et anatomiques survenant dans le tube digestif.  

De plus, des changements alimentaires, par exemple le fait de ne plus manger certains des aliments auxquels vous êtes habituée, peuvent aussi causer la constipation, et par-dessus tout, un fœtus en développement peut exercer une pression sur votre intestin, ce qui en ralentit le transit.

Changements hormonaux

« Grossesse » et « changements hormonaux » : voilà certes deux termes qui vont bien ensemble. Durant votre premier trimestre, les changements hormonaux peuvent vous donner un sentiment de fatigue, des nausées et des vomissements et une sensibilité des seins. Durant votre deuxième trimestre, les hormones se stabilisent, les nausées peuvent diminuer et vous pouvez ressentir un sentiment de bien-être accru. Et enfin, durant votre troisième trimestre, votre grossesse deviendra plus visible. Votre bébé exerce une pression sur vos poumons, votre estomac et votre vessie, ce qui cause un essoufflement, des brûlures d’estomac, des gaz et une miction fréquente.

Changements physiques

Les changements liés à la grossesse comprennent les suivants  : maux de dos, nausées et vomissements, brûlures d’estomac, hémorroïdes, miction fréquente, sentiment de fatigue, augmentation de l’appétit, pertes vaginales accrues, sensibilité des seins et constipation. Vers la fin de la grossesse, l’expansion de l’utérus peut exercer une pression accrue sur les intestins. Par conséquent, il se peut que les intestins mettent plus de temps à achever le processus de digestion, ce qui cause l’inconfort lié à la constipation.

Changements alimentaires

Durant la grossesse, une alimentation saine et bien équilibrée est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire.  Certains aliments que vous pouvez avoir l’habitude de manger, tels que les produits laitiers ou la viande rouge, peuvent causer la constipation. Si vous souffrez de constipation, consultez votre médecin.

Quel effet la grossesse entraîne-t-elle sur le corps ?

Conseils et astuces pour obtenir un soulagement

La grossesse devrait être une période où vous pensez à vous et à votre bébé, et non pas aux symptômes de la constipation.

Famille de produits DulcolaxMD

Les produits DulcolaxMD stimulent le transit intestinal avec des solutions de soulagement en douceur dès le lendemain ou des solutions de soulagement rapide. Trouvez le produit DulcolaxMD qui vous convient.


Tenez-vous au courant

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Nous vous aidons donc à cerner les causes possibles et les moyens de les prévenir.