À LA RECHERCHE D’UN SOULAGEMENT DE LA CONSTIPATION? VOICI DES ASTUCES POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES.

Faites le plein de fibres
Fruits

Les fibres produisent des selles molles. Il en existe deux types, qui peuvent être utilisés pour traiter et prévenir la constipation.

Les fibres solubles attirent l’eau vers les selles et les rendent molles, longues et faciles à évacuer. On retrouve ce type de fibres dans l’avoine, l’orge, le psyllium, les oranges, les haricots secs et les lentilles.

Les fibres insolubles ajoutent du volume aux selles, ce qui accélère leur passage dans les intestins. Le son de blé, les légumes et les grains entiers en sont d’excellentes sources.

Bien que des suppléments de fibres soient offerts, la meilleure manière d’intégrer les fibres à votre alimentation réside dans la consommation d’aliments riches en fibres. Mais augmentez votre consommation graduellement. Une trop grande consommation soudaine peut causer des ballonnements et même aggraver la constipation chez certaines personnes.

N’oubliez pas que les fibres absorbent beaucoup d’eau dans le système digestif. Lorsque vous intégrez davantage de fibres à votre alimentation, assurez-vous également d’augmenter votre consommation de liquides.

Buvez suffisamment de liquides
Glass of water

Lorsque vous êtes déshydraté, vos intestins absorbent l’eau et vos selles durcissent. Pour que vos selles restent molles, buvez plus d’eau, de jus ou d’infusions à base de plantes.

Réduisez votre consommation d’aliments transformés
Pizza

Les aliments transformés sont très pratiques, mais ils sont habituellement très pauvres en fibres. Cuisinez vos repas vous-même, le plus possible. Si vous manquez de temps, troquez simplement le pain blanc et les pâtes contre leur version composée de grains entiers.

Lorsque vous faites l’épicerie, prenez l’habitude de lire les étiquettes. Si les grains entiers ou le blé entier figurent au haut de la liste d’ingrédients, il s’agit d’un bon choix.

Réévaluez votre consommation de thé et de café
Coffee & tea

La caféine stimule la contraction des muscles des intestins et facilite ainsi le passage des selles. Mais comme elle possède également une fonction diurétique, vous urinez plus fréquemment. Dans ce cas, il se peut que votre colon n’absorbe pas suffisamment de liquides et provoque une déshydratation, ce qui est susceptible d’entraîner de la constipation ou d’en aggraver les symptômes. Quelle est la solution? Si vous consommez du café ou du thé noir, buvez beaucoup de liquides sans caféine (préférablement de l’eau) pour pallier l’effet diurétique. Ainsi, vos selles demeureront hydratées et souples.

Mangez régulièrement
Cereals

Votre corps possède sa propre horloge interne et aime la routine. Alors, essayez de manger à des heures régulières, car le passage de la nourriture et des déchets dans votre système pourrait ralentir si vous sautez des repas. Et si vous prévoyez être occupé, une pomme ou une barre granola riche en fibres comme collation peut faire l’affaire.

Jetez un coup d’œil à vos médicaments
Medication

La constipation est un effet secondaire lié à de nombreux médicaments, qu’il s’agisse d’antiacides en vente libre ou d’antidouleurs sous ordonnance. Si vous croyez que les médicaments que vous prenez sont la cause de votre problème, parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin. N’oubliez pas : n’apportez aucun changement à la prise de vos médicaments sans l’avis d’un médecin.

Apprenez à gérer votre stress
Woman stressed

Le stress affecte les intestins de toutes sortes de façons et entraîne de la constipation chez certaines personnes. Tentez de cibler les causes de vos facteurs de stress et déterminez comment les éliminer ou les atténuer. L’exercice est un excellent antistress, au même titre qu’un bain moussant ou encore votre musique préférée. Trouvez ce qui vous apaise et vous fait sentir bien. Mais essayez de ne pas trop vous en faire, car vous pourriez aggraver la situation!

Faites de l’exercice
Exercice

En bougeant votre corps, vous faites bouger les muscles de vos intestins. Nul besoin de vous inscrire au gym. Une marche de 30 minutes trois fois par semaine suffit pour la plupart des gens.

Allez aux toilettes à la même heure, tous les jours
Toilet

Ce n’est pas pour rien qu’il est question de « régularité » : votre corps possède une horloge interne facilement déréglée par les changements. Essayez d’établir une routine et des heures régulières pour aller à la selle. N’oubliez pas que les voyages ou un nouvel emploi peuvent affecter votre transit intestinal; ne vous inquiétez pas s’il est irrégulier pendant quelque temps. Reprenez simplement votre routine dès que possible.

Tenez compte de vos hormones
Glass of water

Chez les femmes, les changements hormonaux durant la grossesse peuvent affecter le transit intestinal. Préparez-vous à y faire face grâce à des stratégies éprouvées pour le soulagement de la constipation, comme la consommation d’une plus grande quantité de liquides ou la pratique fréquente d’une activité physique.