Suppositoires laxatifs DulcolaxMD

Soulagement rapide (15-60 minutes)

  • Soulagement fiable, rapide et efficace de la constipation occasionnelle
  • Reconnus depuis plus de 60 ans
  • Conviennent aux enfants de 12 ans et plus
  • Conviennent aux femmes qui allaitent

Comment les suppositoires laxatifs DulcolaxMD fonctionnent-ils?

Chaque suppositoire contient une quantité précise de l’ingrédient actif bisacodyl, qui stimule les muscles intestinaux tout en favorisant l’accumulation d’eau dans les intestins. Cela ramollit les selles et facilite leur passage.

Comment doit-on prendre les suppositoires laxatifs DulcolaxMD ?*

  • Les suppositoires laxatifs DulcolaxMD doivent être insérés dans le rectum. Référez-vous à la notice du produit pour tous les renseignements sur l’utilisation adéquate de ce médicament. Les suppositoires ne doivent pas être utilisés par voie orale ou vaginale.
  • Adultes et enfants de 12 ans et plus : prendre un suppositoire DulcolaxMD par jour.
  • L’évacuation des selles se produit généralement dans les 15 à 60 minutes qui suivent.

*Information aux consommateurs : Étiquette de produit

Étiquette de produit

Cette brochure fait partie des « Renseignements d’ordonnance » publiés pour DulcolaxMD et est à l’intention des consommateurs. Cette brochure constitue un résumé et ne contient pas tous les renseignements concernant DulcolaxMD. Communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien pour toute question sur ce médicament.

À PROPOS DU MÉDICAMENT

Usage du médicament :

DulcolaxMD est utilisé pour soulager la constipation occasionnelle.

Sous surveillance médicale, DulcolaxMD est également utilisé pour vider les intestins avant et après une opération chirurgicale et avant un examen.

Effet du médicament :

DulcolaxMD fait partie d’un groupe de médicaments nommés laxatifs stimulants. DulcolaxMD stimule les muscles intestinaux tout en favorisant l’accumulation d’eau dans les intestins, ce qui ramollit les selles et facilite leur passage.

Ne pas utiliser :

  • Si vous avez des douleurs abdominales graves accompagnées de nausées et de vomissements.
  • Si vous avez une occlusion intestinale (iléus), une maladie intestinale inflammatoire aiguë ou une appendicite.
  • Si vous souffrez de déshydratation grave.
  • Si vous êtes allergique au médicament ou à l’un de ses ingrédients (voir les ingrédients non médicinaux).


Ingrédient médicinal

bisacodyl

Ingrédients non médicinaux principaux

Les suppositoires contiennent de la graisse solide.

Dosage

Suppositoires de 10 mg

MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS

Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien AVANT d’utiliser DulcolaxMD :

  • Si vous avez déjà eu une réaction allergique à ce médicament ou à tout autre médicament.
  • Si vous avez une douleur abdominale, des crampes à l’estomac, de la fièvre, des nausées ou des vomissements.
  • Si vous êtes enceinte.
  • Si vous avez pris DulcolaxMD pendant une semaine sans résultat.

  • Si vous prenez d’autres médicaments, dont des médicaments en vente libre, des plantes médicinales et d’autres produits de médecine douce.

N’administrez pas DulcolaxMD à un enfant, sauf sur l’avis d’un médecin.

Ne prenez pas de laxatif dans les deux (2) heures suivant la prise d’un autre médicament puisque l’effet de ce médicament pourrait être amoindri.

Vous pourriez avoir des étourdissements ou vous évanouir (syncope) en raison d’un malaise provoqué par des spasmes abdominaux.


Si vous souffrez de spasmes abdominaux, évitez les tâches potentiellement dangereuses comme la conduite automobile ou l’utilisation de machines.

INTERACTIONS AVEC LE MÉDICAMENT

Les médicaments suivants pourraient interagir avec DulcolaxMD: diurétiques (p. ex. hydrochlorothiazide), corticostéroïdes (p. ex. hydrocortisone et prednisone) et glucosides cardiotoniques (p. ex. digoxine). Il s’agit d’une liste d’exemples non exhaustive.

Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments avec et sans ordonnance, des vitamines et des plantes médicinales que vous prenez.

UTILISATION ADÉQUATE DU MÉDICAMENT

Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. La surutilisation ou l’utilisation prolongée d’un laxatif peut entraîner une dépendance liée au fonctionnement des intestins. Ne pas prendre pendant plus d’une semaine sans consulter un médecin.


Ne pas écraser ni mâcher les comprimés avant de les avaler. Ne pas prendre avec du lait ou des antiacides.

Posologie habituelle :

Pour le soulagement de la constipation :

  • Adultes et enfants de plus de 12 ans : un suppositoire pour adulte.

Les suppositoires provoquent l’évacuation des selles en 15 minutes à 1 heure.

Le suppositoire DulcolaxMD de 10 mg doit être inséré comme suit :

UTILISATION : Retirez le suppositoire de son emballage d’aluminium. Plongez le bout du suppositoire dans de l’eau tiède pour ramollir l’extérieur. Couchez-vous sur le côté et amenez le genou opposé vers la poitrine. Relaxez le fessier juste avant d’introduire le suppositoire pour en faciliter l’insertion. Insérez doucement le suppositoire par l’extrémité en forme de pointe lubrifiée dans le haut du rectum afin qu’il reste en place. Poussez l’extrémité plate du suppositoire sur le côté pour qu’une partie du suppositoire touche la paroi du rectum. Restez dans cette position pendant quelques minutes et contractez le fessier pour que le suppositoire se dissolve dans le rectum. Essayez de retenir le suppositoire dans le rectum le plus longtemps possible.

Surdosage :

Des selles liquides (diarrhée), des crampes abdominales et la perte de fluides, de potassium et d’autres minéraux peuvent survenir si des doses élevées sont administrées. Un surdosage chronique de DulcolaxMD peut causer de la diarrhée chronique, des douleurs abdominales, des dommages aux reins et de la faiblesse musculaire.

En cas de surdosage, communiquez immédiatement avec votre médecin, votre pharmacien ou le centre antipoison de votre région.

EFFETS SECONDAIRES : QUOI FAIRE ?

DulcolaxMD peut provoquer des effets secondaires. Parlez à votre médecin si l’un des symptômes suivants s’aggrave ou persiste : inconfort abdominal (y compris crampes abdominales, douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée), déshydratation (accompagnée de symptômes tels que sécheresse de la bouche et sensation de soif intense), étourdissements, évanouissements (syncope), gonflement du colon (gros intestin), inconfort ano-rectal (inconfort à l’anus et au rectum) et hématochézie (sang dans les selles).

Si vous présentez l’un des symptômes de réaction allergique suivants, cessez la prise de DulcolaxMD et appelez immédiatement votre médecin : gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge causant des difficultés à avaler ou à respirer. Il s’agit d’une liste des effets secondaires non exhaustive. En cas d’effets secondaires inattendus pendant la prise de DulcolaxMD, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

Il s’agit d’une liste des effets secondaires non exhaustive. En cas d’effets secondaires inattendus pendant la prise de DulcolaxMD, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien.

CONSERVATION

Gardez hors de la portéeet de la vue des enfants. Conservez dans un endroit frais et sec, à température ambiante (15 à 25 °C).

DÉCLARATION DES EFFETS SECONDAIRES PRÉSUMÉS

Vous pouvez signaler les effets secondaires soupçonnés d’être associés avec l’utilisation d’un produit de santé à Santé Canada :

REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Vous pouvez accéder à ce document ainsi qu’aux renseignements d’ordonnance de DulcolaxMD préparés à l’intention des professionnels de la santé au www.sanofi.ca ou en communiquant avec le fournisseur, sanofi-avantis Canada Inc., au 1 800 265-7925.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter les renseignements les plus à jour.

Cette brochure a été préparée par sanofi-avantis Canada Inc.

Dernière révision : 16 novembre 2017