La constipation, c’est frustrant, mais pas les solutions pour la soulager.

CONSTIPATION ET LAXATIFS

Les fibres, les liquides et l’exercice soulagent généralement la constipation. Mais si vous souffrez toujours de constipation après avoir intégré ces changements, songez aux laxatifs. Il existe de nombreuses options sécuritaires et efficaces qui fonctionnent de diverses façons. Comme tous les médicaments, les laxatifs peuvent causer des effets secondaires et interagir avec d’autres médicaments, alors il vaut mieux consulter votre médecin ou votre pharmacien pour trouver le type de laxatif qui vous convient. Suivez toujours le mode d’emploi sur l’étiquette.

Voici les principaux types de laxatifs :

Les laxatifs qui augmentent le volume des selles

Ces laxatifs contiennent des fibres, ce qui favorise la rétention d’eau dans les intestins et produit des selles molles et volumineuses faciles à évacuer. Les ingrédients médicinaux courants sont le psyllium ou l’inuline. 

Voici des exemples de ce type de laxatif :
MetamucilMD et BenefibreMD

Formules :
Offerts sous forme de poudre, de capsules ou de cachets. Ils agissent dans les 12 heures à 3 jours suivants.

Les laxatifs stimulants

Ces laxatifs stimulent les nerfs et les muscles des intestins pour accélérer le passage des selles à travers le colon. Les ingrédients actifs courants sont le bisacodyl ou les sennosides.

Voici des exemples de ce type de laxatif :
DulcolaxMD, SenokotMD et Ex-laxMD

Formules :
Offerts sous forme de comprimés, de suppositoires et de sirop. Habituellement, la formule en comprimés offre un soulagement du jour au lendemain en 6 à 12 heures. Les suppositoires agissent généralement en 15 à 60 minutes.

Les émollients fécaux

Ces laxatifs ramollissent les selles grâce à la diminution de la tension superficielle et à l’augmentation de la quantité d’eau dans les selles, de manière à faciliter l’évacuation. Les ingrédients actifs courants sont le docusate de sodium ou le docusate de calcium.

Voici des exemples de ce type de laxatif :
DulcoComfortMD et ColaceMD

Formules :
Offerts sous forme de capsules molles, de gouttes ou de sirop. Ils agissent habituellement en 1 à 5 jours.

Les laxatifs osmotiques

Ces laxatifs favorisent la rétention d’eau dans les intestins, ce qui ramollit les selles et augmente la fréquence de l’évacuation. Les ingrédients actifs courants sont le PEG 3350 ou le magnésium.

Voici des exemples de ce type de laxatif :
Lax-A-DayMD, RestoraLAXMD et le lait de magnésie de Phillip’sMD

Formules :
Offerts en poudre ou en comprimé. Il faut de 30 minutes à 4 jours pour ressentir leur effet, selon la nature de votre constipation et le produit que vous prenez.

Doctor's warning

La plupart des laxatifs devraient être pris à court terme. Dès que vous vous sentez mieux, cessez de les prendre. Si votre constipation est due à un problème médical ou à la prise d’un médicament, vous pourriez devoir prolonger leur utilisation. Ne dépassez pas la dose recommandée à moins d’indication contraire de la part de votre médecin. La prise de laxatifs à long terme doit être effectuée sous la supervision d’un médecin.

*Toutes les marques déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.