ON SE POSE TOUS LES MÊMES QUESTIONS SUR LA CONSTIPATION

À quelle fréquence doit-on aller aux toilettes?

Tout le monde est différent. Ce qui semble un transit intestinal normal pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Toutefois, la normalité se situe entre trois fois par jour et trois fois par semaine.

Les femmes souffrent-elles davantage de constipation que les hommes?

Oui. L’une des raisons principales est la sécrétion d’hormones qui relaxent les muscles des intestins durant la grossesse ou la ménopause. Cela signifie que le passage des selles se fait plus difficilement.

Les laxatifs favorisent-ils la perte de poids?

Absolument PAS. Ils servent à traiter la constipation et non à favoriser la perte de poids. La prise d’un laxatif en l’absence d’un problème de constipation entraînera des conséquences néfastes pour la santé, comme le déséquilibre entre les électrolytes et les minéraux, la déshydratation, la dépendance aux laxatifs et d’autres complications. Consultez votre médecin si vous avez des questions concernant l’utilisation de laxatifs.

L’efficacité des laxatifs est-elle réduite lorsqu’on les utilise trop souvent?

Prenez uniquement la dose recommandée. La surutilisation de laxatifs ou l’utilisation sur une période prolongée peut entraîner une dépendance quant au fonctionnement des intestins. Ne prenez pas de laxatifs pendant plus d’une semaine sans en parler à votre médecin. Si vos symptômes de constipation persistent ou que vous souffrez soudainement de constipation accompagnée de sang dans vos selles, consultez votre médecin.

L’utilisation de laxatifs crée-t-elle une accoutumance?

Non, si l’on respecte le mode d’emploi. Toutefois, la surutilisation de laxatifs crée une dépendance parce que le colon cesse de réagir aux doses habituelles de laxatifs. Une quantité toujours plus grande de laxatifs devient alors nécessaire à l’évacuation des selles.

Les enfants peuvent-ils utiliser des laxatifs?

Cela dépend grandement de la source du problème. Si l’ajout de fibres dans l’alimentation de votre enfant ne fonctionne pas, votre médecin pourrait proposer un émollient fécal ou un autre type de laxatif. N’administrez jamais un laxatif ou un lavement à votre enfant sans l’avis du médecin et les instructions concernant la dose appropriée.

À quelle fréquence peut-on utiliser des laxatifs?

Habituellement, les laxatifs en vente libre devraient être utilisés uniquement pour un soulagement à court terme de la constipation occasionnelle. Si la prise d’un laxatif tous les jours pendant une semaine ne provoque pas l’évacuation des selles, consultez votre médecin.

Il se peut qu’on vous prescrive des laxatifs à long terme pour contrer les effets secondaires de certains médicaments ou d’un problème médical. Mais cela doit être fait sous la supervision d’un médecin et après avoir discuté avec lui de la durée du traitement.