LES SYMPTÔMES DE CONSTIPATION PEUVENT VARIER – TOUT COMME LES SOLUTIONS POUR LES SOULAGER.

Pour la plupart des gens, la première étape consiste à faire de petits changements dans leur style de vie. Mais allez-y tranquillement; tenter d’apporter un trop grand nombre de changements en même temps peut vous surcharger et entraîner de la constipation causée par le stress. Faites un ou deux changements à la fois. Ainsi, vous verrez ce qui vous remet sur les rails.

Voici des stratégies éprouvées pour le soulagement de la constipation :

MANGEZ PLUS DE FIBRES

Les fibres ajoutent du volume à vos selles, ce qui facilite leur passage. La dose quotidienne de fibres recommandée par les experts au Canada est de 25 g pour les femmes et de 38 g pour les hommes. Essayez d’intégrer un aliment riche en fibres à chaque repas. Le simple fait d’ajouter des salades à vos repas ou de manger un fruit pour le dessert pourrait changer le cours des choses.

Peu importe votre choix, augmentez votre consommation de fibres graduellement. Une trop grande consommation de façon soudaine peut causer des ballonnements et même aggraver votre constipation.

N’oubliez pas que les fibres absorbent plus d’eau dans votre système digestif. Alors, assurez-vous également de consommer une plus grande quantité de liquides.

ALIMENTS QUI SOULAGENT LA CONSTIPATION

  • Fruits et légumes
  • Riz brun
  • Pâtes de blé entier
  • Pain de blé entier
  • Graines
  • Noix
  • Avoine
  • Son de blé

PRENEZ UN DÉJEUNER

Sauter le petit déjeuner est une mauvaise idée si vous avez tendance à souffrir de constipation. Après une nuit de sommeil, c’est en mangeant que vos intestins s’éveillent, littéralement, et se mettent en marche.

ESSAYEZ LE SORBITOL

Il s’agit d’un ingrédient que l’on retrouve dans certains fruits et qui procure un effet laxatif naturel. Les prunes en sont une des meilleures sources, qu’elles soient séchées ou bouillies. Toutefois, leur effet peut se faire sentir rapidement, alors n’en abusez pas.

Astuce déjeuner

Les smoothies consistent en une solution facile et délicieuse pour vous activer, vous et vos intestins, le matin. Ajoutez-y des petits fruits riches en fibres ou encore des céréales de son de blé pour soulager la constipation.

ESSAYEZ D’ALLER AUX TOILETTES AU MÊME MOMENT TOUS LES JOURS

Idéalement, votre transit intestinal devrait s’activer selon l’horloge interne de votre corps. Il faut donc établir une routine et réserver des moments sur une base régulière pour l’évacuation des selles. Ciblez la période après le déjeuner ou le dîner, et essayez de passer des moments aux toilettes dans la tranquillité.

N’IGNOREZ PAS LE SIGNAL

Le fait d’ignorer l’appel de la nature parce que vous êtes trop occupé ou que vous n’aimez pas les toilettes publiques peut affaiblir les signaux de votre corps. Si vous ressentez le besoin d’évacuer, faites-le dès que possible. Il pourrait vous être utile de transporter des lingettes antibactériennes lorsque vous êtes à l’extérieur.

BUVEZ PLUS DE LIQUIDES

Bien que l’eau plate soit la meilleure option pour soulager la constipation, les jus et les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes sont tout aussi indiqués. Le thé et le café sont également de bonnes options, mais ils peuvent avoir un effet déshydratant lorsqu'ils sont consommés en trop grande quantité.

FAITES DE L’EXERCICE

Faire bouger votre corps peut activer vos intestins. Une simple marche de 30 minutes trois fois par semaine suffit.

APPRENEZ À GÉRER VOTRE STRESS

Tout le monde vit des périodes stressantes qui peuvent avoir une incidence sur le système digestif. Tentez de cibler les causes pour éliminer ou atténuer le facteur de stress. Prendre tout simplement le temps de se relaxer peut aider. Détendez-vous dans un bain moussant, écoutez votre musique préférée ou faites du yoga. Faites quelque chose qui vous calme et qui favorise votre bien-être. Parler de vos problèmes à un ami proche ou à un membre de votre famille peut également vous aider. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés liées à un stress prolongé, à l’anxiété ou à la dépression, consultez votre médecin.

TRAITEZ VOS HÉMORROÏDES

Un trop grand effort fourni pour évacuer les selles peut entraîner l’hypertrophie des veines dans l’anus et tout autour. C’est ce qu’on appelle des hémorroïdes. Elles peuvent rendre l’évacuation douloureuse et ainsi vous décourager d’aller aux toilettes.

Heureusement, la plupart des cas peuvent être traités grâce à des médicaments en vente libre à la pharmacie. Comme il existe une vaste gamme de produits contre les hémorroïdes, demandez conseil à votre pharmacien. Ne laissez pas la gêne vous empêcher de trouver le produit qui vous convient. Suivez toujours le mode d’emploi sur l’emballage.